Côte d’Ivoire

Discours prochain du chef de l’Etat, les attentes des Ivoiriens

Mis à jour le 26 décembre 2024
Publié le 26/12/2024 à 3:48 , , , ,

Comme chaque fin d’année, le président ivoirien va s’adresser à la nation à travers un discours dans la soirée du 31 décembre. Qu’est-ce que la population attend de lui dans cette prise de parole ? La rédaction de 7info a recueilli l’avis de certains ivoiriens.

 

L’exercice est annuel. À chaque 31 décembre, le président de la République s’adresse à la nation. Cette année 2024 encore, la tradition sera respectée.

Le chef de l’Etat fera le point de l’année écoulée et donnera assurément les orientations pour la nouvelle année 2025.

De ce rendez-vous, les Ivoiriens et les autres populations résidants sur le territoire national, attendent beaucoup.

Franck Clotaire Slémy, est le président de l’Union des jeunes de canton Lollé dans le département de Zouan-Hounien, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Dans son discours, le président Ouattara doit mettre l’accent sur l’emploi jeune, souhaite-il.

« Mes attentes sont nombreuses. Mais en tant que jeune, je souhaiterais que le président mette l’accent sur l’employabilité des jeunes.

Depuis qu’il est aux affaires, le président fait beaucoup pour les jeunes. Je l’invite à continuer dans ce sens.

C’est pourquoi j’insiste sur plus d’engagement dans le bien-être des jeunes en créant des emplois », confie-t-il à 7info qui l’a joint.

Ce leader de jeunesse attend aussi du chef de l’Etat davantage d’actions en faveur de la paix.

« Sur le plan politique, qu’il continue son rôle d’acteur de paix. Dans son prochain discours, il serait bien qu’il annonce plus de mesures dans le sens de la paix, en tendant encore et encore la main à ses opposants, sinon à ses frères politiques pour nous assurer une année 2025 qui est une année électorale, apaisée. Car on ne voudrait plus revivre l’épisode de 2020 ».

A LIRE AUSSI : Discours à la nation: Alassane Ouattara annonce un programme de financement des projets pour les jeunes

Déa Antoine, lui, est le président fondateur de l’église Mission évangélique, temple du succès. Mettre encore en avant la paix, est ce qu’il attend du président de la République dans son prochain discours.

« Comme il en a l’habitude, dans son discours du 31 décembre 2024, j’attends que le président prône la paix et la réconciliation entre tous les fils et filles du pays.

La bible dit que Dieu a pour ses enfants des projets de paix et non des projets de malheur. Les projets de malheur c’est quand il y a des crises et des troubles.

Si la paix demeure en Côte d’Ivoire et que la quiétude des Ivoiriens n’est pas perturbée, c’est à l’avantage de toute la population.

Qu’il donne un discours d’apaisement comme il le fait d’habitude », fait-il remarquer à 7info.

Kouadio Jean est commerçant de volailles à Abidjan Yopougon. Son souhait est que le président ivoirien s’attaque à la problématique de la cherté de la vie.

« Ce que j’attends du président Ouattara est que le 31 décembre soir, il annonce des mesures concrètes contre la cherté de la vie, en revoyant les taxes et autres impositions », confie-t-il.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE